Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vendredi 05 novembre 2010 l'Astrolabe : !!! (chk chk chk)

 Avant d'entamer ce compte-rendu époustouflant je souhaite te toucher deux mots sur les récentes manifestations contre la réforme des retraites. La mobilisation a été c'est vrai un peu moins suivie ce samedi, mais le nombre de personnes dans la rue reste loin d'être négligeable. Il est peut-être temps d'envisager d'autres méthodes pour faire plier le gouvernement. De peur de voir mon blog fermé pour incitation à la révolte je ne te dévoilerai pas ces "autres" méthodes qui pourraient être beaucoup plus radicales.

Mir Express (je ne touche rien) adouci ton linge, la musique adoucie les moeurs il est donc largement temps d'entrer dans le vif du sujet.

 

----6.JPG

 

!!! que je t'autorise à prononcer tchik tchik tchik, voir chk chk chk comme a tenté de faire Touch and Go leur maison de disque sans grand succès est un groupe né à Sacramento en 1995. Issu de la fusion de Black Liquorice et Popesmashers 2 groupes bien différents puisque le premier est tourné vers un son Funk et le second carrément Hardcore. De ce mélange corrosif  est né un sacré bambin, plein de vie, au rythme enjoué et sautillant.

Les répétitions ne sont pas toujours simples puisqu'une partie des 7 membres de !!! habite New-York. Malgré tout en 2001 sort leur premier album éponyme sous le label Gold Standard Laboratories. Rien de révolutionnaire pour l'instant. Il faudra attendre 2004 et Louden Up Now sorti chez Touch and go pour que le public et les médias commencent à s'intéresser à eux.

Leurs prestations scéniques sont époustouflantes et le bouche à oreilles fonctionne à merveille. Des paroles simples, pas toujours de bon goût, une musique à faire pâlir de jalousie (ou de rage fais ton choix mon copain) les dancefloors les plus en vogue, un chanteur, Nic Offer, déjanté, vont permettre au groupe de mettre les bouchées double pour leur troisième album Myth take.

!!! joue désormais dans la cours des grands et s'offre le luxe d'une première partie des Red Hot Chili Pepper.

Après 3 ans de silence (le groupe est réputé pour sa lenteur) et quelques soucis (départ du charismatique John Puh et  tragique décès de Jerry Fuchs dans un accident d'ascenseur, ça ne s'invente pas ! ) !!! sort en 2010 son tout dernier album Strange Weather isn't it ? beaucoup plus aboutit que les précédents, moins bordélique et beaucoup plus pop.

 

----3.JPG

 

Ce soir le groupe va montrer au Orléanais de quoi il est capable : du meilleur comme du meilleur !

 

Je reste la bouche ouverte devant la fracassante entrée en scène des membres de !!!. Les bouchons d'oreilles distribués à l'entrée de la salle auraient été les bienvenus. Mais bon le son est très propre et par ces temps de crise il est indispensable de savoir se passer du superflu.

Pas besoin de préchauffage pour le groupe qui entre directement à plein régime dès les premiers accords. Le mélange sur-vitaminé Punk/Funk décrasse les muscles. Ton corps s'agite et se met en mouvement aussi sec, ton esprit passe à l'état gazeux. Welcome on board et be careful au sur-régime. Nic Offer préfère se mêler à la foule, ses petits mouvements de bras et ses tours sur lui même enchantent le public. Un subtil mélange entre Mick Jagger et John Travolta dans La Fièvre Du Samedi Soir.

Le sol se liquéfie sous mes pieds, la sueur déborde de mes pores (les porcs !), je suis en transe et mon Dieu c'est bon !

Les 6 musiciens sont en symbiose totale, ça déconne à gauche, ça rigole à droite, toujours dans le temps, et la maîtrise de leur instrument fait plaisir à voir (et surtout à entendre).

Pendant que la foule hurle (de la cheville), Nic prend de la hauteur, un peu d'escalade sur les armatures métalliques ne peut pas faire de mal, et nous rejoint une nouvelle fois dans la fosse pour constater (cette fois ci c'est certain !) que tout le monde se secoue frénétiquement de façon désordonnée.

Musicalement arrivée d'une mini section cuivre pour relever la sauce déjà bien épicée. Shannon Funchess (également au chant)  agite les hanches ... et je flanche !

 

----7.JPG


!!! enclenche la vitesse supérieure durant le rappel (nous n'étions pas déjà à fond !?). Plus besoin de faire de sport pendant les 10 prochaines années crois moi. Chk Chk Chk permet un décrassage en profondeur qui dure dans le temps. 

 

----10.JPG

 

Après des concerts électro à 2 balles dont je n'ai même pas osé vous faire de compte-rendu l'Astrolabe renoue avec la musique, la vraie, celle qui laisse des traces sous les bras et du soleil dans la tête.

 

Tu as aimé !!! (ch chk chk), tu aimeras Success et LCD Soundsystem.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :