Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

THE POLICE ROXANNE

Alors c'est vacances ? Tu as eu du soleil ? 
Oui ! 
Tu es parti à l'étranger, ou alors en Corse je ne vois que ça. 
Arrêtes ton cinéma il a fait un temps merdeux partout, tu exagères toujours comment veux-tu qu'ensuite les gens te prennent au sérieux ! 
Je reviens des Sables (Vendée), une seule journée potable et nous y sommes restés 2 semaines. Il n'y a qu'à Berlin que nous avons pris des coups de soleil, quoi tu n'es pas au courant ! j'ai passé une semaine de rêve avec ma fiancée dans la nouvelle capitale Allemande (20 juin 1991). DSCN2060.jpgC'était, comment te dire, c'est difficile à expliquer surtout pour un gars comme toi qui n'a pas beaucoup de vocabulaire (je sais tu as d'autres qualités), enchanteur-merveilleux-extraordinaire-inouï-formidable-fascinant-captivant-stupéfiant-étonnant-ravissant-divin-inoubliable-ensorceleur-charmant-plaisant-paradisiaque et encore je suis loin de la vérité. Si tu es sage je veux bien te balancer une ou deux photos, mais pas plus, on va encore me taxer de broder et de faire des articles qui n'en finissent pas.
 


ROXANNE est un flop ! En tout cas lors de sa sortie au mois d'avril 1978. Petit retour en arrière.

Tout commence en Angleterre en janvier 1977. Steward COPELAND (batterie) et Henry PADOVANI (guitare) sont à la recherche d'un bassiste. Très vite il débaucheSTING (de son vrai nom Gordon Matthew SUMNER) qui à l'époque jouait dans un autre groupe. 
Andy SUMMERS (guitare) rejoint POLICE en juillet 1977. Tu as toujours cru que le combo était un trio ? Et bien non mon copain. On a joué à quatre chez Police, mais pas bien longtemps. Les relations entre les deux guitaristes, Henry PADOVANI et Andy SUMMERS se dégradent  et au final on décide d'écarter Henry qui rejoint WAYNE COUNTY AND THE ELECTRICS CHAIRS. Fin du premier chapitre la formation définitive est en place et ça ne bougera plus. Petite précision, au début on joue du Punk, POLICE est à l'affiche à coté des CLASH, DAMNED ou encore EDDIE AND THE HOT RODS. Le petit coté Reggae ne viendra que plus tard.

C'est en France que STING commence l'écriture de ROXANNE. Pour l'instant ce n'est qu'une Bossa-Nova au texte fiévreux. Il a en tête le quartier chaud d'Amsterdam où brillent des petites lumières rouges dans les vitrines des prostitués. Et puis le va et vient des filles qui racolent en bas de son hôtel Parisien gare St Lazare ( le groupe joue au Nashville petite scène Parisienne) va encourager son imagination. L'idée d'appeler son héroïne Roxanne vient du fait qu'à la réception une affiche annonçait une représentation de Cyrano De Bergerac (tu a assez de culture pour comprendre). Ne reste plus qu'à passer en studio. Petite anectode, mais si je sais que tu en es friand gros coquin. Au début de la chanson tu entend un accord de piano et le rire de STING. Et bien ce n'était pas du tout prévu au programme ! En fait notre joyeux trublion, tellement fatigué après une nuit blanche, c'est assis sur le piano pensant que le couvercle était rabattu ! Du coup petit rire discret que le groupe décidera de garder car l'accord joué bien qu'atonal (cherche dans le dico) ne jurait pas avec celui de sol mineur de la guitare (mais elles sont merveilleuses tes histoires Tonton Magic !). 

police2.jpg

Le morceau sort en 1978 sur l'album OUTLANDOS D'AMOUR (label A&M). Il fut rajouté au dernier moment grâce à Miles COPELAND frère de Steward et surtout "directeur" artistique du combo. La BBC interdit le titre, ben oui on parle de pute tout de même et Francaise en plus ! Il faut donc attendre que le groupe décolle aux Etats unis (c'est dingue ! ) pour qu'il revienne en Europe auréolé de gloire et tout et tout. Au verso du disque un assemblage invraisemblable : STING cassant une vitrine, la couverture d'un roman policier, une paire de seins, la mention "Que La Force Soit Avec Toi", et bien d'autres photos. La pochette fut également interdite en Angleterre ! A la place un fond noir et les titres, le truc bien classique quoi.
Un petit mot sur le nombre d'albums vendus ? Non certains chiffres sont trop vertigineux !

Bon tu sais tout sur le titre ? J'ai oublié un ou deux trucs ? N'hésites pas à me reprendre j'adore la critique (pourquoi tu rigoles ?) lorsqu'elle est constructive. Allez je t'embrasse. 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
E
Pour les photos de Berlin, vivement que l'on se voit pour les visionner ensemble!! 
Répondre
C
C'est marrant dans la vie les gens n'aiment pas la police ! Pourtant que ce soit au cinéma, à la télé ou dans un livre et encore plus sur scène, tout le monde en redemande. Comment tu expliques cela Magiclilive ?
Répondre
M
Pertinente réflexion Clochette, à quand un groupe qui se nommera Gendarmerie ?