Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LYNYRD SKYNYRD SWEET HOME ALABAMA

Encore un article ébouriffant, étonnant, incroyable, singulier, stupéfiant, extraordinaire, surprenant, hahurissant, inoui (t comme le dit l'un de mes amis esquimau), insolite, prodigieux, saisissant, magique, colossal, sublime, génial, pyramidal (ben oui pourquoi pas), monumental, immense, merveilleux, bref encore un article qui me ressemble !  A lire au 45 761 617 degré bien évidement, si tu n'aimes pas le style ne jette pas ton ordinateur sur la voie publique, ne coupe pas ta connexion adsl, ne change pas de navigateur, mais, tout simplement, clique sur la petite croix rouge en haut à droite de ton écran, je serais me passer de toi !

Les frasques de Nicolas et de Carla te lasse ? La gueguerre entre Serge G et Jean-
Pierre S te pête les couilles, alors reste avec moi. Nous allons entrer des 2 pieds dans le monde merveilleux et incroyable du Rock Sudiste. Ajuste tes Ray Ban, enclenche la première et en avant sur les routes poussièreuses d'Alabama.
 

Dans les années 60  une bande d'adolescent répéte inlassablement de vieux airs dans une cabane en rodin dans les marais de Jacksonville. La vie suit son cours, nous sommes maintenant  en 70, Ronnie VAN ZANT, Gary ROSSINGTON, Bob BURNS, Larry JUNSTROM et Allen COLLINS débutent à proprement parlé une carrière de musiciens. Le nom du groupe LYNYRD SKYNYRD est un clin d'oeil à leur prof de gym Monsieur Leonard Skinner du Lycée Robert E LEE High School de Jacksonville. Précisons que notre joyeuse bande n'est pas particulièrement attirée par l'école (on n'est jamais à l'abri d'une giffle, voir plus si affinités). 
C'est bien beau de répéter et encore répéter, mais c'est beaucoup mieux de partir en tournée. Dès 71 nos joyeux drilles entament le fameux Southern Slave Circuit. Une tournée qui les mènent dans des clubs réputés à hauts risques. Alcool, bagarres sont leurs lots quotidiens, ils se forgent une image de mauvais garçons, la légende du Rock Sudiste prend forme (quel style mes amis, quel auteur, quel écriture, Magiclilive rentrera t-il lui aussi dans la légende ?)
La première maquette du combo "Free Bird" sort en 1970 mais aucune maison de disques n'est intéressée. Et puis finalement AL KOOPER après les avoir vu plusieurs fois sur scène les signent pour 9 000 dollars sur le label Sound Of The South, distribution MCA. Le groupe entre au studio One de Doraville en Georgie le 27 mars 1973 et le 30 avril "Pronouced Leh-Nerd Skin'Nerd" est terminé. C'est rapide mais bon que veux-tu le manque d'argent se fait sentir ! Sur l'album 2 hit indémodable : "Free Bird" et "Sweet Home Alabama". C'est grâce à se second titre que le tourneur des Who les repère et leur permet d'assurer la première partie du groupe de Pete. Un second album sort en 1974, puis un troisième en 1975 peu convaincant, les excés de drogues et d'alcool se font fortement ressentir. 
En 1977 LYNYRD SKYNYRD sort  "Street Survivors" beaucoup plus abouti et plus mature, une nouvelle tournée "Tours Of The Survivors" se met en place, malheureusement l'avion qu'ils utilisent pour relier les différentes villes s'écrase dans les marais du Mississippi. Ronnie VAN ZANT, Steve GAINES et Cassie GAINES meurent et la tournée est annulée. 
Dans les années 80 chacun vaque à ses occupations et puis en 1987 le groupe se reforme avec au chant le frére de Ronnie VAN ZANT : Johnny. 

Le tube des tubes : Sweet Home Alabama fut composé en réponse à Neil Young qui dénoncait l'intolérance et le racisme des villes du sud dans deux chansons : Southern Man sur l'album After The Gold Rush et Alabama sur l'album Harvest. 
Sweet Home Alabama fait l'éloge de cet état d'Amérique et mentionne carrément dans la chanson le nom deNeil YOUNG en lui faisant part que l'Alabama se passe bein volontiers de ses remarques désobligeantes.
Attention rien de catastrophique entre les deux groupes, la querelle reste sympathique. Neil YOUNG riposte avec le titre "Walk On" sur l'album On The Beach mais composera 3 chansons qu'il proposera au groupe. Ronnie VAN ZANT en retiendra une qui ne pourra malheureusement jamais être enregistrée.
Neil YOUNG rend hommage au groupe en interprétant Sweet Home Alabama  et en dédiant la chanson :
" A deux amis qui sont au ciel ".

 

 

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Tout cela ne vaut pas les gueules noires et sa superbe équipe de figurants !
Répondre