Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

NOIR DESIR TOSTAKY

Un site, non pardon, un blog (faudrait pas que je me la pête aussi, quoi, merde ! ) qui parle de musique, et en plus, qui colle à l'actualité !?! Ne cherche plus tu es dessus aussi sûr que Marcel est sur Bobonne le samedi soir. 
Un rapide rappel des faits ? Mais si, ne fais pas ton timide.
Le 27 juillet 2003 à Vilnuis (Lituanie, révise ta géo merde !) lors d'une violente dispute dans sa chambre d'hôtel, le chanteur de Noir Désir tue accidentellement sa compagne Marie TRINTIGNANT. Il est condamné à 8 ans de prison.
Tu vois c'était court, concis, rapide, un peu comme tes performances au lit.
Hier le parquet de Toulouse s'est réuni à huis clos dans la prison de Muret et a déclaré devant Philippe LAFLAQUIERE, juge d'application des peines, qu'il ne s'opposait pas à la libération de Bertrand CANTAT. Fifi a mis sa décision en délibérée au 15 octobre 2007, histoire de nous faire un peu languir.
Le procureur Paul MICHEL a tout de même assorti cette demande de 2 conditions particulières :  
que Bertrand se plie à des mesures de contrôle et d'assistance psychologique un an après sa libération, 
et qu'il s'abstienne de toute prise de position publique et de toute publication audiovisuelle ou écrite en relation avec les faits.
Maitre Olivier METZNER, l'avocat du chanteur est très confiant : le directeur régional de l'administration pénitentiaire et les psychiatres ont estimé qu'il n'était pas nécessaire de prolonger la détention de Bertrant CANTAT et, 2 des 4 enfants de Marie TRINTIGNANT ont été indémnisés ainsi que l'assureur de la maison de production du téléfilm (Colette) que tournait l'actrice. Il n'y a plus aucun litige financier en cours (point capital lors des demandes de libération). 
Avec moi les faits et rien que les faits. 

NOIR DESIR est l'unique groupe que j'ai vu 3 fois.

Le lundi 15 avril 1991 à St Jean le Blanc salle de Montission, à cette époque le groupe a sorti 2 albums "Où veux Tu Qu'je R'garde" et "Veuillez Rendre l'Ame (A Qui Elle Appartient)". Nous sommes une poignée dans la salle. L'ambiance est électrique. Bertrand CANTAT est survolté, il grimpe sur les échafaudages qui se trouvent sur scène. C'est certainement l'un des plus beau concert auquel j'ai assisté dans ma vie. Rage, émotion, colère.

Le samedi 08 février 1997 au Zénith d'Orléans, le groupe est maintenant bien installé, les concerts sont complets. 666.667 Club est l'album du moment : "L"Homme pressé, "Fin De Siécle", "A Ton Etoile", "A La Longue", "Lazy", "Septembre En Attendant", "Comme Elle Vient" sont joués ce soir là, mais également d'anciennes chansons et notamment l'incontournable Tostaky (le continent) contraction de todo esta aqui, qui fait souffler dans la salle un vent de fureur que rien ne pourra éteindre (c'est beau on dirait du Balzac).

Le samedi 04 mai 2002 au Zénith d'Orléans, où il a fallu se battre pour trouver des places. Le marché noir bat des records ce soir là. 
Lors de la 17ieme cérémonie des Victoires de la Musique, le 09 mars 2002, le combo obtient 2 trophées : meilleur album rock ("Des Visages Des Figures") et meilleur clip ("Le Vent Nous Portera"). Bertrand Cantat fait un coup d'éclat en fustigeant Jean-Marie MESSIER président de Vivendi Universal (producteur de Noir desir). Le groupe lui reproche une certaine récupération de leur nom comme alibi culturel.
"Nous vivons sur la même planète, mais nous ne sommes décidemment pas du même monde".
Jean-Luc DELARUE présentateur de l'émission en est soudain tout désorienté, le pauvre chéri!

Bertrand CANTAT a été jugé, condamné, il purge sa peine comme n'importe quel prisonnier. Tout ça ne pardonnera pas son geste je te l'accorde volontiers, mais il devra vivre avec jusqu'au bout. Alors s'il te plait pas de polémique. Et dis toi bien que si un jour Noir Désir remonte sur scène avec Bertrand Cantat je serais au premier rang pour applaudir le plus grand groupe de Rock Français.
 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
Fantastique moi... euh ...pas vraiment : plutôt passionnée, impulsive et franche, ce qui ne me réusssit pas toujours !!! Apaisée par cet échange d'opinion libres et opposées sur ton article...Bon WE !
Répondre
C
Désolée my friend...mais pour une fois je ne partage pas tes idées, voire je suis choquée par ton article!!! DES MOTS RIEN QUE DES MOTS... Comment peux-tu confondre les qualités des artistes, l'enthousiasme qu'un groupe te procure et pardonner UN MEURTRE !!! Serais-tu prêt à aller applaudir un lâche qui a assassiné sauvagement sa compagne ??? Crois-tu que si Marie avait été ta soeur, ta mère, ton amie, ta fiancée ... tu aurais écrit la même chose au sujet de l'homme qui l'a tuée??? Avoir un talent artistique qui fait vibrer les foules n'accorde pas tous les droits ! Effectivement - comme tu l'écris - cet assassin va vivre toute sa vie avec le poids du MEURTRE DE MARIE et pour moi c'est SEUL qu'il doit vivre désormais : face à sa conscience, pas face à un public aveugle qu'IL NE MERITE PLUS !!!
Répondre
M
<br /> Dieu merci nous sommes en démocratie et nous pouvons nous exprimer librement, chacun voit les choses à sa façon, nous ne sommes pas toujours d'accord. Mais<br /> l'important c'est que nous puissions les dire et surtout que nous respections l'autre.<br /> Tu es fantastique Clodelle et peut-être plus encore...<br /> Enjoy<br /> <br /> <br />
C
Bravo pour ton billet et notamment pour ses dernières lignes. Je partage entièrement ton opinion (et beaucoup d'autres choses avec toi pour mon plus grand bonheur).J'ai suivi et j'ai été je n'ai pas honte de le dire passionnée par ce tragique fait divers de l'été 2003. J'ai aussi découvert ainsi et appris à connaître les Noir Désir grâce à un certain MagicLilive qui avait tous leurs albums et me les a alors fait découvrir, et j'ai aimé certains titres comme "Le vent nous portera".Ce que je retiendrai surtout de cette affaire, c'est l'attitude  des autres membres du groupe. Ils ont été parfaits et plus que cela encore. Chapeau et le leader du groupe peut être fier d'avoir de tels amis.
Répondre