Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vendredi 17 juin 2011 : Le Grand Unisson avec MADJO et PUGGY

Ce n'est pas le vent qui nous a arrêté, et Dieu sait s'il a soufflé ce soir sur le stade de l'Iresda à St Jean de la Ruelle. Une partie de la scène a d'ailleurs bien failli s'envoler. Mais à coeur vaillant rien d'impossible, et notre témérité a surmonté, une nouvelle fois, les éléments, y compris ces quelques gouttes qui n'ont pas réussi à troubler notre Ricard (je ne touche rien, même pas ta fiancée).

 

La nuit n'est pas encore tombée lorsque MADJO monte sur scène. Cette jeune Française originaire d'Evian les Bains vient défendre son premier album Trapdoor sorti en 2010. Malgré un début de set peu percutant, sans doute dû aux conditions climatiques, l'artiste se réveille pour distiller un savant dosage entre Folk, Blues et Pop. Je me laisse rapidement envouté par sa voix  profonde, suave et sucrée (putain c'est beau).

Effectivement elle rappelle Yael NAIM, avec une petite particularité supplémentaire, gage d'un avenir qui lui sera, soyons en certain, prometteur.

Madjo-2.JPG  Madjo-6.JPG 

Autour d'elle une débauche de percussions (Julien Vasnier et Claire Pastor)  qui colore le set. Appuyé par un excellent bassiste (Joro Andriamiadanarivo), elle s'accompagne habilement à la guitare.

Après une certaine retenue, Madjo finie pas se lâcher doucement sur un des titres. Le vent ne semble plus l'inquieter outre mesure. Elle danse et se laisse porter par un public finalement tombé sous son charme.

Madjo-7.JPG

 


 

Ils sont jeunes, beaux, frais et cosmopolites. PUGGY groupe Belge compte 3 membres d'origine bien différente.

Matthew Irons chanteur/guitariste vient d'Angleterre, Romain Descampe bassiste est Français et Egil "Ziggy" Franzen arrive de Suède. Un mélange détonant et une réussite Européenne. Le groupe formé en 2005 a déjà à son actif 2 albums Dubois Died Today (2007) et Something You Might Like (2010) porté par le single When You Know support de la publicité pour Citroen.

Puggy-2.JPG Puggy-8.JPG

Il reste tout de même un  peu de naiveté dans ce groupe déjà rodé à de beaucoup plus grandes scènes (ouverture des Smashing Pumpkins à Bercy, tournée européenne de Incubus). Et c'est ce qui fait leur charme. Une basse ronflante, des guitares uniquement acoustiques et un batteur totalement habité capable de chanter un titre de façon magistrale.

Dès le premier morceau le groupe est convaincant, et il ne va pas démériter tout au long du set.

Tout est parfait, lumières, son, ambiance, on en oublie le vent qui désespérément tente de flanquer la scène par terre.

Leur musique Pop/Rock  met l'accent sur d'excellentes mélodies pétillantes. Les ballades sont habilement jouées mais ce sont dans les morceaux les plus fougeux qu'ils montrent l'ampleur de leur talent. Une réussite te dis-je !

Sans compter sur l'exploit d'une reprise de Jacques BREL (T'as Voulu Voir Vierzon) qui me laisse sans voix.

PUGGY récidivera plus tard avec Bob MARLEY et un éblouissant Get Up, Stand up coloré au possible.

Manifestement heureux d'être à St jean ils font partager leur bonheur avec une foule enthousiasme qui ne devait pas en attendre autant.

Il est certain qu'il va fallloir compter sur eux dans les prochaines années, et je m'en fait déjà une immense joie.

Puggy-7.JPG Puggy 4


 

Vous avez aimé Madjo, vous aimerez Yael NAIM, Sophie Hunger.

 

Vous avez aimé Puggy, vous aimerez Eels, Arcade Fire