Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mercredi 27 juillet 2011 : Les Estivales du Canal avec Chloé LACAN et Les Blèrots de Ravel

Depuis maintenant 4 ans la ville de Vierzon organise avec succès les Estivales du Canal. Le festival se tient dans un cadre particulièrement plaisant : le jardin de l'Abbaye situé, mais tu l'avais déjà deviné, le long du canal du Berry. Une programmation éclectique et même électrique. Un tarif défiant toute concurrence, puisque tout est gratuit (merci la municipalité). 

Il n'en fallait donc pas plus pour que je me rende dans le Cher assister à un des nombreux concerts qui fera, l'été durant,  la joie des mélomanes.


les-estivales-du-canal-2.JPG

 

Avant d'entamer quoi que ce soit, je souhaite remercier l'accueil extrêmement chaleureux des Vierzonnais et Vierzonnaises. N'écoutez surtout pas les mauvaises langues qui osent dire du mal de votre région. J'y ai passé des moments inoubliables, les paysages sont magnifiques, verdoyants, bucoliques,  vallonnés (excellent pour les parcours VTT !). Le bord du Cher reposant, le canal du Berry ravissant. Je ne me suis toujours pas remis du Reuilly et du Quincy, tout simplement à tomber par terre...

Mais nous ne sommes pas ici pour faire l'éloge du Berry même s'il le mérite. Merci de me rappeler à l'ordre fidèle lecteur.

Retournons donc le long du canal dans ce cadre verdoyant et champêtre, pour  cette époustouflante soirée.

 

chloe-lacan-1.JPG chloe-lacan-6.JPG

 

C'est sans la Crevette d'Acier que nous retrouvons la pétillante Chloé LACAN pour son spectacle solo : "Plaisirs Solitaires". Accompagné de son accordéon, elle va nous faire partager, le temps du concert, ses joies, ses peines, sa gouaille, son humour dans de subtils mélanges de chansons françaises et musiques tziganes. Elle a eu du coffre la petite et une voix haut perchée qui ne laisse personne indifférent.  Un petit bout de femme tout de noir vêtu, énergique et attachante. Le son est soigné, les lumières discrètes souligne la qualité du spectacle. Un excellent début de soirée qui ne demande qu'à se poursuivre dans la gaieté...

 

les-blerots-de-ravel-1.JPG les-blerots-de-ravel-4.JPG

 

Avec les Blérots de RAVEL la bonne humeur est obligatoirement au rendez-vous. Les 7 musiciens qui composent le  groupe n'ont pas oublié qu'ils viennent avant tout du théâtre. Leur show est enflammé, coloré, étincelant, radieux, pétulant, audacieux, héroïque, et même érotique. La musique festive, rappelle celle de l'Europe de l'est avec une petite pointe de rock, qui donne à l'ensemble une couleur particulièrement agréable. Ils sont venus pour faire la fête et comptent faire partager leur enthousiasme au public. Les Vierzonnais, très joueurs de nature, ne vont donc pas se faire prier pour reprendre en choeur les refrains du groupe. L'allégresse s'affiche sur tous le visages, même sur celui du Maire (présent à toutes les soirées durant les Estivales) qui doit certainement penser à sa prochaine réélection !

La sauce prend rapidement et il n'y a plus moyen d'arrêter qui que ce soit, inclus le 3ème âge, sorti exceptionnellement de leur maison de retraite. Un set échevelé (mais si ce mot existe toujours et il est d'ailleurs de bon ton de le ressortir de temps en temps) où les Blérots de RAVEL investiront la fosse pour mieux faire, s'il en était besoin, participer leur public d'un soir.

Si je n'avais pas peur du lieu commun voire du cliché j'oserai un

- "une ambiance survoltée".

Mais tu me connais je vais plutot opter pour un

- "putain, ça bouge dans le Berry".

qui est si tu y regardes de plus près, peut-être aussi vulgaire, mais certainement plus audacieux !

C'est avec Chloé LACAN qui rejoint les Blérots que ce concert se termine. Manifestement tous ont passé une soirée mémorable. Un concert saisissant, un cadre idyllique, un temps agréable, que demander de plus ?

Il est temps pour moi de quitter l'endroit pour des plaisirs beaucoup moins solitaires...

 


Si tu as aimé les Blérots de RAVEL tu aimeras Vendeurs d'Enclumes ou la Crevette d'Acier.

 


Magiclilive 03/08/2011 16:26



Il s'agit principalement de la musqiue tzigane...



cousine Val 03/08/2011 16:06



Tout ça m'a l'air très bien !! Un précision cependant... qu'est-ce que c'est exactement que la "musique festive de l'europe de l'Est" ?? ;-))