Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MICHEL POLNAREFF

Samedi 03 mars 2007 Palais Omnisports Paris Bercy : MICHEL POLNAREFF

Ce soir c'est fête : les bouzeux partent pour la Capitale ! Depuis le temps que nous les avions (à réaction) ces fameuses places punaisées dans la cuisine, et bien voilà il est temps de les décrocher. Le niveau d'huile est vérifié, le plein est fait, les pneus sont bien gonflés, j'ai même rajouté du lave glace - 15° C, un souvenir des expéditions polaires de Paul Emile VICTOR ! L'opel (j'ai revendu la jaguar) file sur l'autoroute, le temps de battre des cils et nous voilà garé rue de Charenton. Une promenade dans le parc BERCY où, à 17 heures, les gens font déjà la queue pour rentrer dans le palais. Un coca et une bière dans une brasserie (j'ai failli m'étrangler en payant l'addition à ce tarif j'aurais pu ouvrir un bar à Orléans !).

Bon tout baigne ? Je ne te saoûle pas trop ? Tu veux que nous rentrions dans le vif du sujet ? Tu me connais je n'ai qu'un maître et justement c'est toi, ça tombe bien ! Pas de souci ce que tu veux c'est du Michel et bien je vais t'en donner.

A notre tour de faire la queue (tu aimes ça coquine).  J'ai à peine le temps de faire trois bisous à Sophie que nous sommes déjà à l'intérieur du POPB. C'est gigantesque, impressionnant, presque démesuré pour des paysans comme nous. Damned il suffit de parler de campagnards pour voir débarquer Eugénie Grandet et Bruno Lochet. Ils sont venus avec plusieurs amis de Toury (Eure et Loir).  Un peu à la bourre mais il leur a fallu du temps pour se garer : le tracteur ne rentrait pas dans le parking souterrain.

Le palais se remplit peu à peu, nous sommes dans la fosse à l'extrême droite (quelle horreur). Un tonnerre d'applaudissements salue l'arrivée de Jean-Paul ROUVE (Sophie en a rêvé cette nuit mais la descence m'interdit d'en parler), il est placé en bas des gradins à quelques mètres de nous. Il est suivi par une pléiade d'artistes divers (d'été, mon esprit de contradiction ressurgit) et variés : Julie Depardieu, Madame Coluche, Nagui accompagné d'une superbe blonde, le rédacteur en chef de Rock'n'Folk : Philippe Manoeuvre et bien d'autres dont je ne connais pas les noms tu sais les magazines people ce n'est pas trop pour moi.

Il est 21h10 les lumières s'éteignent, une ombre chinoise sur les accords de "C'est Une poupée".  Après 34 ans d'absence sur une scène française le rideau tombe sur un Michel POLNAREFF tout habillé de cuir.

Première impression : beaucoup d'émotion aussi bien sur scène que dans la salle. Dès la fin du premier titre, "Je Suis Un Homme" le ton est donné : le concert sera professionnel, les 3 semaines de répétitions à Limoges sont payantes : la musique est parfaite, et l'amiral, à plus de 60 ans, n'a rien perdu de sa voix. Tu veux une set list aux petits oignons ? Et bien mauvaise pioche mon ami, tu devras attendre l'article de Rock'n'Folk le mois prochain. Je ne vais tout de même pas te laisser dans l'ignorance la plus totale (que je suis bon). Il interpréte plus d'une vingtaine de titres et attention les oreilles, uniquement des tubes : "La poupée Qui Fait non" son premier succès, "l'Amour Avec Toi" interdite de diffusion avant 22 heures lors de sa sortie en 1966, "Tam Tam", "Qui A Tué grand-mère", "Le Bal des Laze" morceau  enregistré en studio à la lueur de milliers de bougies juste histoire de créer l'ambiance, "Je Cherche Un Job",  une version country de "Y'a Qu'un Ch'veu", "Lettre à France" qu'il écrit lors de son exil en Californie, "Holidays", "Love Me Please love Me", "Tout, Tout Pour Ma Chérie",  "Goodbye Marylou", "Je l'Aime" qui m'a donné des frissons et m'a presque fait pleurer, une version très puissante de "La Mouche", "L'Homme Qui Pleurait Des Larmes de Verre" sa chanson favorite. Pas la peine de te préciser que la salle entière chante avec lui sauf sur 2 ou 3 titres qu'il a écrit récemment. Je ne veux pas polémiquer, tu me connais : toujours dans le con s'en sucre. Tout de même on peut se demander si la flamme de la création ne s'est pas éteinte dans les années 80. Ecoute son dernier album "Ophélie Flagrant des Lits" et viens m'en reparler. Autre chose et après promis j'arrête mes critiques (toujours constructives), c'est clair il n'a pas (trop) changé malgré un léger embonpoint (ne te moque pas trop tu verras quand tu auras son âge), le cheveu blond toujours aussi frisé et ses légendaires lunettes noires à monture blanche, mais je le trouve un peu figé malgré un concert musclé. Ne m'en veux pas fidèle fan tout ne doit pas être parfait nous ne sommes que des hommes et pas encore des Dieux !

Revenons au positif : la scène et des musiciens hors pair.

Bunny BRUNEL à la basse, Mino CINELU (le seul Français si je ne m'abuse) aux percussions, Freddie FOX et Tony MACALPINE aux guitares, Virgile DONATI à la batterie, qui nous gratifiera d'un solo très seventies à tomber par terre et plus encore si affinités, Brad COLE et Nick SMITH aux claviers et ne les oublions pas une poignées de choristes à la jupe très courte pour faire plaisir aux garçons (ce qui n'ôte rien à leurs prestations vocales).

Tout ce petit monde évolue dans un décor très réussi. En l'air une paire de lunettes géantes qui se scindera en 2 pour donner naissance à 2 écrans géants. Sur scène une demi sphère de néons colorés et des jeux de lumières efficaces. Le décor évolue avec l'arrivée de sphères géantes et d'un ciel étoilé, le tout est une réussite indéniable. Autour de nous le public est euphorique, une fan de la première heure (la dame en bleue) pas toute jeune se déchaine sauvagement. C'est du plaisir de la regarder. Que se passe t il dans sa tête ? Des souvenirs qu'elle croyait enfouis à tout jamais remontent à la surface ? Du bonheur, encore du bonheur.

Un rappel qui se transforme en karaoké : sur les écrans géants les paroles de "On ira tous Au Paradis" (avec en prime de la pub pour son site internet, presque de mauvais goût !), que de toute façon  le public aurait repris en coeur de mémoire et pour finir une pluie de papillotes argentées en forme de lunettes, un mythe ne meurt jamais.

Un bon concert très propre qui aurait pu s'arrêter là, dans une apothéose de bon aloi, mais c'est sans compter sur un Michel POLNAREFF dans une forme éblouissante qui crée la surprise. Alors que tous les musiciens sont partis il reste seul sur scène derrière son piano pour nous jouer 3 titres : un instrumental de son prochain album, "Ame Caline" et une nouvelle fois "L'homme Qui Pleurait des larmes De Verre".

La tournée événement tient ses promesses, nous quittons la salle comblés, je profite tout de même d'un court instant pour refiler la carte de visite de mon blog à Philippe MANOEUVRE, qui me promet "qu'il regardera", je peux toujours y croire ça ne mange pas de pain !

Nous sortons pour rejoindre les étoiles, le décor reste, la réalité s'en va...ou peut-être le contraire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
C
le mail a retenu mon attention (pour une fois) et c'est avec plaisir que j'ai lu jusqu'au bout tes commentaires! Sophie tu sembles ne pas apprécier ce pauvre Nagui qui préférait regarder la chevelure blonde de la scène que celle qu'il avait sous la main (et pire le soir), il faut   dire que après tant d'absence, une icône comme Polnaref semble moins courir les rues qu'une blondasse de 20 ans atirée par un présentateur TV... On en voit dans tous les magazines people!
Répondre
C
Le seul bémol de ce magnifique concert fut la présence de Nagui dans le carré VIP:  comment peut-on à presque 45 berges se promener avec certes une superbe blonde mais surtout le type même de la pétasse parfaite, âgée d'au moins 20 ans de moins que lui. Si encore il avait l'air amoureux, mais Nagui se comporte avec elle comme un goujat, la regardant à peine lorsqu'il ne lui tourne pas carrément le dos et ne montrant aucun signe d'affection envers elle alors qu'elle se cramponne périodiquement à son cou. Alors oui j'ai préféré Jean-Paul Rouve qui est arrivé accompagné d'une femme de son âge "normale" dirais je c'est-à-dire comme moi ou cousine Valérie, pour prendre des exemples basiques et avec qui il semblait avoir une réelle complicité ! <br /> Sinon, concert au delà de mes espérances, que j'ai été particulièrement heureuse de partager avec TOI mon Olivier.
Répondre
V
Elle dure pas un peu longtemps ta bière???! Tu dois être allongé sous le fût, je vois qu'ça...
Répondre
J
Ca fait du bien de voir des bouzeux à Paris, parce que c'est pas avec le carré VIP que Bercy allait bouger ! Avec de la chance vous êtes p't'etre sur les photos que j'ai pris ;-)Jim ( un parigo, tête de veau)
Répondre