Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SMELLS LIKE TEEN SPIRIT NIRVANA

Je me demande  pourquoi je n'ai pas commencé avec NIRVANA Smells Like Teen Spirit c'est le titre de légende par excellence, non, attend, beaucoup mieux : c'est l'hymne d'une génération. Ma génération ? Ne sois pas insolent, en tout cas celle des années 90.

En écoute la version tirée de l'album
   From The Muddy Banks Of Wishkah, si les flics arrivent c'est que tes enceintes sont de très bonnes qualités.

 Petit retour en arrière (lorsque je me relis j'hallucine : souvent les retours se font en arrière !!!), nous nous trouvons à Aberdeen dans l'état de Washington; en 1985 le groupe s'appelle Fecal Matter (pourquoi pas !) mais très vite il devient Nirvana. Le trio est composé de Kurt COBAIN (guitare et voix), Krist NOVOSELIC (basse) et  Chad Channing (batterie) remplacé dès le second album par Dave GROHL. 

En 1989, avec le label indépendant SUB POP, NIRVANA réalise BLEACH son premier album. Rien de vraiment nouveau dans le milieu musical, le son est  très Punk, on perçoit un petit quelque chose  mais personne ne Satan (priez pour nous) à la claque monumentale que sera 2 ans plus tard :

NEVERMIND.

C'est fait le grunge vient de naitre à SEATTLE. Smells Like Teen Spirit passe en boucle sur MTV (je ne te dis pas ce qu'en pense Kurt). De nombreux groupes apparaissent : CHOKEBORE, ALICE IN CHAINS, MEAT PUPPETS... C'est une révolution.

Je termine la discographie et je reviens très vite à Smells Like Teen Spirit, OK computer ?

En 1992 INCESTICIDE (chez SUB POP) une compilation de faces B. La pochette est réalisée par Kurt COBAIN.

En 1993 IN UTERO. Le disque est produit par Steve ALBINI. Très gros succés du titre RAPE ME (Viole moi) qui va faire couler beaucoup d'encre (bien sur de l'encre pas de la morve).  La tournée européenne IN UTERO sera interompue  le premier mars à Munich suite aux problèmes de santé récurents de Kurt COBAIN. C'est la dernière fois que l'on verra le groupe sur scène.

En 1994 UNPLUGGED IN NEW YORK. Petit bijou accoustique enregistré en novembre 1993 dans les studios de MTV. Quelques reprises gigantesques des VASELINES, LEADBELLY, et un morceau de DAVID BOWIE : The Man Who Sold The World.

Le 5 avril 1994 Kurt COBAIN se suicide. Beaucoup d'interrogations sur sa mort, certains n'hésitent pas à parler d'assassinat.

Je te fais grâce des albums posthumes. Cependant si tu as la rage ne passe pas à coté du live From The Muddy Banks Of Wishkah sorti en 1996.

 

On revient à notre morceau ? Pas mal cette pochette, ce bébé nageur un billet devant lui, on  y retrouve le coté désabusé de Kurt COBAIN.

Nevermind est l'album de l'équilibre (tu trouves ?). D'un coté du bruit (on a jamais crié aussi bien depuis la mort de COBAIN) de la hargne, de la rage et de l'autre des mélodies un peu plus intimistes (mais pas trop tout de même).

Smells like teen spirit c'est d'abord un riff de légende (et ça tombe bien c'est le thème de ma rubrique). Un solo qui suit une ligne de chant c'est dissonant, décalé. Simple, efficasse. Parfait ? Certainement.

L'origine du titre, serait lié à une conversation de Kurt COBAIN avec un ami sur le théme de l'adolescence. Avant de lever le camp son pote serait parti en inscrivant sur un mur "Kurt smells like Teen spirit".  Et immédiatement dans la tête de COBAIN le déclic : "merde je vais en faire une chanson". Bon ce que le pauvre ignorait c'est que Teen spirit est une marque de déodorant !

 

 


 
 
 
Les paroles :
 
Load up on guns and bring your friends
It's fun to lose and to pretend
She's over bored and self assured
Oh no, I know a dirty word
Hello, hello, hello, how low?
Hello, hello, hello, how low?
Hello, hello, hello, how low?
Hello, hello, hello

With the lights out it's less dangerous
Here we are now, entertain us
I feel stupid and contagious
Here we are now, entertain us

A mulatto
An albino
A mosquito
My Libido
Yeah

I'm worse at what I do best
And for this gift I feel blessed
Our little group has always been
And always will until the end

Hello, hello, hello, how low?
Hello, hello, hello, how low?
Hello, hello, hello, how low?
Hello, hello, hello

With the lights out it's less dangerous
Here we are now, entertain us
I feel stupid and contagious
Here we are now, entertain us

A mulatto
An albino
A mosquito
My Libido
Yeah

And I forget just why I taste
Oh yeah, I guess it makes me smile
I found it hard, it's hard to find
Oh well, whatever, nevermind

Hello, hello, hello, how low?
Hello, hello, hello, how low?
Hello, hello, hello, how low?
hello, hello, hello

With the lights out it's less dangerous
Here we are now, entertain us
I feel stupid and contagious
Here we are now, entertain us

A mulatto
An albino
A mosquito
My Libido
A denial (X9)
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
X
Bonjour, <br /> Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.site.cx  !<br /> Bonne continuation
Répondre
F
Bravo, pas de fautes d'hortographe.<br /> Tu es un garçon exceptionnel
Répondre
M
<br /> C'est peut-être un peu plus calme mais je vais te dire ça me fout carrément les jetons.<br /> Comment va machine au fait ?
Répondre
C
Bravo pour l'extrait que j'ai écouté en boucle en mettant mon linge à sécher, eh oui il n'y a pas que chez magiclilive que les machines tournent ! <br />  
Répondre