Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 27 septembre 2009 Festival De Loire Orléans : MICHEL DELPECH

Pour clôturer le festival de Loire, et vu l'ampleur et le succès de cette quatrième édition, il fallait une star internationale. La mairie à longtemps hésitée entre plusieurs artistes : LES HOMMES DE BOUE, Carla BRUNI, Michael JACKSON. Mais finalement et contre toute attente son choix s'est porté sur Michel DELPECH.
Si tu n'as pas encore 40 ans tu ne connais peut-être pas cet auteur-compositeur-interprète. Quoi que, Charlotte, 13 ans, fredonnait ses chansons durant le concert (gratuit ! ).

Car Michel a 63 ans, il est né en 1946 à Courbevoie. Issu de secours (désolé je peux pas m'empêcher) d'un milieu aisé, il grandit en écoutant Luis MARIANO, Charles AZNAVOUR et Gilbert BECAUD.
Sa période de gloire se situe dans les années 70, avec pour point de départ le titre Chez Laurette extrait de la comédie musicale Copains-clopants. Il collabore avec le compositeur Roland VINCENT, mais c'est surtout grâce à l'impresario de Mireille MATTHIEU, le célèbre Johnny STARK que sa carrière décolle. S'ensuit une multitude de tubes : Wight Is Wight, Paul Chantait Yesterday, Pour Un Flirt.
Il quitte ensuite sa collaboration exclusive avec Roland VINCENT et Johnny STARK pour obtenir plus de liberté. Il devient un des plus gros vendeurs de disques en France : Les divorcés, Que Marianne Etait Jolie, Le Chasseur, Quand j'étais Chanteur (mon titre préféré, car ne t'y trompe pas je suis un fan inconditionnel), le Loir-et-cher...
Malgré une traversée du désert dans les années 80/90 il poursuit sa carrière : Loin d'ici, Comme vous, J'étais un Ange et dernièrement Sexa. Grâce à des collaborations intelligentes (Louis CHEDID, Jean-louis MURAT, Pascal OBISPO) ses albums se vendent toujours honorablement.
Par respect pour cet artiste je passerais sous silence sa période  "dépression". Ben oui quoi on ne peut pas toujours être au top, regarde toi !
Michel reste un auteur à succès et surtout un artiste de talent, et na !

La preuve aujourd'hui avec ce concert inoubliable. Il faut dire que tous les atouts étaient de son coté : une scène en plein air dans un lieu exceptionnel, un temps estival, une foule monstrueuse, un horaire adéquat (pour les personnes agées). Et fi des jeux de lumière totalement inutiles en ce milieu d'après-midi, le chanteur n'en a pas besoin pour mettre son show en valeur. C'est qu'il assure le vieux briscard, il a du métier et puis chaque morceau est un tube que la foule reprend en coeur. Point fort du concert : le passage de Christian MOULLEC à bord de son ULM, volant avec ses oies sauvages pendant que Michel interprétait Le Chasseur. Steven SPIELBERG peut remballer ses effets spéciaux. Chez nous Monsieur, rien que du naturel !
Un concert simple et efficace tu l'auras compris car finalement tu n'es pas trop con. Beaucoup de plaisir, un peu de nostalgie et parfois de la mélancolie.

Serge GROUARD a habilement préparé sa réélection et il est capable de l'obtenir le bougre !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
M
<br /> Concernant Grouard : 6 ans, c'est long ! <br /> <br /> Vu les problèmes induits par les projets qu'il a en cours, je pense que l'organisation de spectacles ne suffira pas à masquer les erreurs qu'il est en train de faire par ailleurs. Au moins, il<br /> pourra toujours se recycler dans une entreprise d'organisation de concerts :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Moins de foule à L'île Charlemagne lorsque Christian Moullec a<br /> décollé avec ses oies sauvages... mais instants sympa également !<br /> Voici la vidéo<br /> <br /> <br />
Répondre