Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dimanche 19 octobre 2008 l'Astrolabe : NNEKA

Incroyable cette arrière saison ! Personne n'aurait pu imaginer des températures semblables fin octobre, nous dépassons allégrement les 20° Celsuis (au soleil, et du soleil il y en a ). Quand je pense que cet été sur la côte Atlantique j'ai du mettre un pull. Mais tu n'es pas là pour écouter les divagations d'un Patrice DEVRET manqué (dieu merci).

Rentrons dans le vif du sujet et commençons par te présenter la révélation soul reggae de cette année.

NNEKA est née le 24 décembre 1981 dans la charmante ville de Warri au Nigéria. A 19 ans elle part pour l'Allemagne et s'installe à Hambourg où elle passe un diplôme d'anthropologie. Elle décide de tenter sa chance dans le milieu musical. Elle vit grâce à de petits boulots et la gloire est bien longue à arriver ! Elle répète chez elle et s'enregistre sur cassette. Ses voisins sont ses premiers fans et apprécient particulièrement sa voix chaude. Et puis tu sais comment ça se passe : la légende prend le pas sur la réalité, c'est le lot quotidien des grands artistes !
Une voisine aurait donc empruntée une des cassette de NNEKA pour la donner à une personne très bien placée dans le milieu artistique. Et banco, le lendemain (là j'exagère un peu) elle montait sur scène à la Maroquinerie !
Elle rencontre le producteur DJ Farhot avec lequel elle travaille sur un album "Victim Of Truth" qui sort en 2005 sur un label allemand Yo Mama. Elle y parle de l'Afrique bien entendu, de l'amour, la douleur, des inégalités. Thèmes qu'elle reprendra dans son dernier LP "No Longer At Ease" (2008) co produit par Jean LAMOOT (Noir Désir).
Tu vois j'ai fait le tour et j'ai même pas été long ! 

Ce soir c'est sold out, je n'ai jamais vu autant de personnes se faire refouler. l'Astrolabe est blindé, il fait une chaleur suffocante. NNEKA monte sur scène , coupe pétard, Jean's et long pull vert. On ne s'ennuie pas mais les premiers instants sont un peu mollassons. Dieu merci (attention avec Dieu car NNEKA est très croyante et on ne badine pas avec la religion)elle trouve rapidement la seconde et le set gagne en intensité. Sa voix et chaude et volontaire, impressionnant pour un petit bout de femme comme elle. Les textes de ses chansons sont engagés et très sérieux. elle nous raconte le Nigéria, les guerres intestines, la corruption, la lutte contre les compagnies pétrolières notamment Shell qu'elle cite ouvertement. C'est une artiste très engagée. Musicalement c'est un peu plus compliqué, nous baignons dans la Soul pas d'erreur possible mais d'autres influences sont très présentes : Reggae, Electro, Hip Hop voir Trip hop et même carrément Slam aves son acolyte GENDA rappeur originaire du Libéria.
Le set est d'une intensité lumineuse (ben pourquoi pas, c'est moi qui écrit les articles !). Chaque musicien s'exprime librement et nous sommes gratifié d'un solo de synthé, basse, batterie et guitare. Toute la soirée j'ai pensé à Carlos Santana en l'écoutant ! Style identique et puis physiquement il y avait un peu quelque chose ! 
Un seul rappel ce qui a paru déplaire à NNEKA, je n'ai pas très bien compris, tu sais mon anglais est parfois aproximatif, elle serait bien restée plus longtemps mais on ne lui a pas laissé le loisir de dépasser une certaine heure !
Bref le set était parfait, voir un peu plus. C'est certainement le concert du trimestre, la barre est placée très haute pour RENATA ROSA, MORIARTY ou même YAEL NAIM.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Je confirme que c'était un concert énorme. Une belle énergie, une salle bondée, des musiciens de qualité, une voix de folie. Bref tous les ingrédients pour une superbe soirée à un horaire bien particulier tt de même...
Répondre
M
<br /> Mais tu étais où ? Moi qui rêve de te payer une bière !<br /> J'espère te voir à Moriarty.<br /> <br /> <br />
C
Que tu étais loquace ce matin! Mais le concert en valait la chandelle. Quelle énergie cette Nneka!! Quand on pense qu'elle s'est excusée d'entrée de ne plus avoir de voix... Je serais ressortie sans tympans! De plus ça y est : j'ai ma carte de l'antirouille, hé hé...
Répondre
M
<br /> Elle a fait ça pour impressionner son public ! La coquine.<br /> <br /> <br />
C
Eh oui, il nous a fallu faire la queue pour rentrer, incroyable et si tu n'avais pas fait mettre mon billet de côté je repartais sans voir le concert ! Merci encore !
Répondre